Création 2018 - Spectacle tout public - 150 représentations à ce jour
(traduit en anglais et en allemand, actuellement en tournée)
Au bord d’une scène circulaire d'un mètre cinquante, une vingtaine de peluches assises face au public sur un gradin attendent un spectacle de On qui va (peut-être) commencer. Les peluches font
connaissance, s'impatientent, se lâchent, expriment tout haut ce qu’un public pense habituellement tout bas. On rit. Dans ce jeu de miroir prêtant à la réflexion et à l’auto-dérision, les
spectateurs de chiffon font miroir et questionnent le public sur sa posture. On pense plus loin. Le regard des unes (les peluches) sur les autres (les On) crée un espace imaginaire où l'humain
spectateur peut se reconnaître, s’identifier et rire de ce jeu de poupée russe.
Les On
Si un spectacle doit avoir lieu devant ces peluches, c’est un monde d’une toute autre dimension, poétique, et muet. Dans un univers toujours musical, les On vivent de grandes épopées, de grandes
tragédies, de grandes aventures, sans broncher.
Les On sont, avec ces peluches qui ne ratent rien, une autre représentation de l'humanité, une autre forme d'évocation de la foule et de la société.
La technique : marionnettes assistées par ordinateur
Dans On était une fois l'animation est motorisée et programmée. Les peluches et les On sont animés par des moteurs asservis à une programmation aussi fine que complexe.
Mélange inventif et intuitif de bricolage, de bidouille et d'informatique, cette recherche artistique vise avant tout la justesse et la pertinence du mouvement. Entre bouts de ficelle et
robotique s'ouvre un champ poétique et sensible illimité.
Le résultat obtenu est proche du cinéma d'animation : mais ici, pas de pixel, pas d'écran, pas de distance ni de projection ; les personnages sont “là”, la matière prend vie sous nos yeux, maintenant.
Éléments techniques et utiles
Spectacle de marionnettes motorisées et programmées.
Tout public à partir de 7 ans ou bien accompagnés...
Durée : 1 heure
Jauge : 80 Possibilité de deux fois dans la journée.
Technique autonome mais... Fiche technique > ici.
Espace plat, sec et stable. Noir et silence.
Alimentation électrique 220V 16A à proximité requise : )
Décor théâtre automatisé > 3m x 4m mini (hors public ! )
Avec notre gradin : 7m x 6m pour 60 ou 9m x 7m pour 80 personnes
Maxi 120 avec votre gradin et/ou why not 20 à 50 personnes, à discuter...
Fiche tarifs sur demande : > Marine Masson
Distribution
Écriture, mise en scène, musique : Emmanuel Audibert
Accompagnement artistique : Mathilde Henry
Collaboration à la dramaturgie : Jennifer Lauro-Mariani
Arrangements musicaux :Gilles Stroch
Complicités : Jean-Louis Heckel, Joëlle Nogues et Sylviane Manuel
Photos : Giorgio Pupella
Agenda
2024
Vendredi 20 décembre à 20h
et samedi 21 décembre à 19h
suivi du Solstice dance floor avec
DJ Grand Singe et Yvette Sound System
Salles Fêtes - Cornac (46)
Mardi 26 novembre 10h et 14h (scolaires)
et mercredi 27 novembre à 17h
Espace des Anges -
Théâtre de Mende (48)
Du 4 au 13 octobre
Théâtre des marionnettes
de Genève (SUISSE)
20 représentations
Toutes les infos sur :
www.marionnettes.ch
***
Dates passées en 2024
Vendredi 22 et samedi 23 mars
Fabrique du Viala à Lanuejols (48)
Samedi 27 avril à 18h
salle des Fêtes de Lamothe-Fénelon (46) avec Cosmos Music et la communauté de communes CAUVALDOR
29 mai
Collège du Plantaurelà Cazères (31)
22 février à Tonneins (47)
Tournées passées
Le spectacle a joué plus de
140 fois à ce jour, dont :
2023
28 novembre à Souillac (46)
avec 'le ScénOgraph
14 octobre Nahaland-Laval de Cère
24 septembre Place aux Lutins
10 juin L'Archipel
Scène Nationale de Perpignan
16 mai
Théâtre des Mazades
Toulouse
13 mai l’Arsenic Gindou
19 et
21 avril Théâtre de
Cahors
14 et 15 mars MARTO
l’Azimut Chatenay-Malabry
2022
Marionnettissimo Tournefeuille
Le Périscope Nîmes
Théâtre Guignol Brindas
Pôle Scientifique Alès
Centre Culturel Soupetard Toulouse
La Métairie des Arts
St-Pantaléon- de-Larche
2021
année maskée ; )
Festival Méliscènes Auray
Festival Saperlipuppet annulé : (
la Chapelle-sur-Erdre
Théâtre Jacques Carat Cachan
l'Excelsior Allonnes,
Espace Jéliote Oloron-Sainte Marie...
2020
année maskée ; )
Festival Greli-Grelo Apt
2019
In du Festival Mondial
de Théâtres de Marionnettes
Charleville-Mézières
et tournée décentralisée
In du festival MIMA Mirepoix
Halle Roublot Fontenay-sous-Bois
Martel , Saint-Jean-Lagineste,
Festival de Théâtre de Figeac...
2018
Festival M.A.R.T.O Clamart
Festival Récidives Le Sablier,
Dives-sur-Mer
l'Agora Scène Nationale d'Evry
Brivezac, Meyssac, Cahus...
La Cave Poésie Toulouse...
Production : 36 du mois
Coproduction : Théâtre Jean Arp (Clamart, 92) ; Théâtre Gérard Philipe (Champigny-sur-Marne, 94). Aide à la création : DRAC IDF et CG du Val-de- Marne. Soutien et résidence : Odradek (Quint-Fonsegrives), Espace Périphérique - La Villette (Paris), Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières); Anis Gras-Le Lieu de l'Autre (Arcueil); La Nef-Manufacture d'Utopies (Pantin).
Extraits de critiques - 2019
(...) Provoquer un regard critique sur l’obsession technologique et contemporaine, tel était déjà l’enjeu de « Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? », spectacle magnifique découvert au précédent Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2015.
Avec « On était une fois », l’ambition poétique du marionnettiste, doublée d’une exigence technique, percute – droit et juste – l’œil et la conscience du public en éveil. (...)
De nouveau, les peluches ont saisi le message, échangeant leurs points de vue sur la nécessité de comprendre l’autre avec ses différences et sa même humanité.
(...) Enfin, sur la tranche inférieure du cercle scénique, sorte de base et de fondation, apparaît la dimension artistique, capable d’éclairer les hommes, à travers la musique que jouent les On(s) – les musiciens minuscules d’un orchestre de jazz.
Un spectacle qui réjouit l’âme et le cœur, témoins de ce que l’être est capable d’imaginer en humaniste responsable, tout en assurant la subtile partie technique.
Véronique Hotte - Hottellotheatre - 22/09/2019
Emmanuel Audibert interroge la notion de public à travers un petit théâtre mécanique et naïf, réjouissant, où des peluches assistent à un spectacle de « On ». (...) "On était une fois" nous tend un miroir, à nous qui sommes rassemblés pour regarder les mêmes objets dérisoires. À nous les spectateurs. (...)
Mais, comme dans Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? (2013), la précédente création d’Emmanuel Audibert, l’intérêt principal du spectacle réside non dans la représentation donnée par les On, mais dans la relation qu’ils entretiennent avec les deux groupes de spectateurs : les vivants et les mécanisés. Et dans le lien muet de ces deux groupes entre eux, qui soulève des questions que posent souvent des universitaires, mais plus rarement des artistes. Surtout avec cette légèreté, ce côté naïf, enfantin, qui nous ramène sans jamais forcer à l’origine de notre goût pour l’art. Pour le théâtre, la marionnette. À notre choix d’aller voir "On était une fois" plutôt qu’un autre des très nombreux spectacles du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ou d’ailleurs. Ou plutôt qu’un match, un film, n’importe quoi. En rendant hommage au spectateur, Emmanuel Audibert ne verse jamais dans la complaisance. Au contraire. Donnant à appréhender la grande diversité des rapports à l’art, il soulève la fragilité du public. Son caractère extrêmement hétérogène, éphémère. Ses vulgarités parfois, ses attitudes consommatrices, narcissiques. Derrière son aspect naïf, "On était une fois" propose une réflexion sur l’état du théâtre, et sur ce qu’il dit de notre société. De ses espoirs et de ses dérives.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Crédit photos : Giorgio Pupella